Actoi

Votre Business Coach,
une nouvelle approche, un nouveau regard.

Actualités

« Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente. » (Antoine de Saint-Exupéry)

Publié le 20 mars 2013 Mots clés : , , ,

Le Coaching Interculturel de Philippe RosinsikiACTOI certifié  COF (Cultural Orientation Framework) Assessment!

En mars 2013 Franziska LOMBARD a obtenu  la Certification COF Assessment après avoir participé au Séminaire Leadership & Coaching Interculturel de Philippe Rosinski, (www.philrosinski.com.).

Philippe Rosiniski est fondateur de Rosinski & Company, un réseau international de développement des compétences des managers, des équipes et des organisations.

Auteur de «Le Coaching interculturel» et de «Global Coaching», Master of Science de l’Université de Stanford, il est professeur à la Kenichi Ohmae Graduate School of Business à Tokyo ainsi qu’à Prague. Il est le premier Européen à avoir été désigné Master Certified Coach par l’International Coach Federation et est considéré comme pionnier d’une approche globale du coaching. Il est l’auteur du COF (Cultural Orientations Framework) un outil d’évaluation pour les individus, les équipes et les organisations.

Le Coaching de dirigeants et l’exercice du leadership dans un environnement complexe, interconnecté et global demande une nouvelle approche intégrant la composante culturelle.

Ce questionnaire a été élaboré à partir du Tableau des orientations culturelles (ou COF – Cultural Orientations Framework) conçu par Philippe Philippe RosinskiRosinski et décrit dans son ouvrage Le Coaching Interculturel (Dunod, 2009, www.CoachingAcrossCultures.com).

Le Tableau COF est un schéma-cadre intégratif permettant d’évaluer et de comparer les cultures.. Il comprend un ensemble de dimensions/orientations culturelles, réparties en sept catégories d’une importance pratique pour les leaders, les coachs professionnels et quiconque s’efforce de solliciter le potentiel humain au sein d’une organisation : sens du pouvoir et de la responsabilité, approches de la gestion du temps, définitions de l’identité et du but, fonctionnements organisationnels, notions de territoire et de limites, modèles de communication, modes de pensée.

Le Tableau COF se base sur les découvertes d’anthropologues, d’experts en communication et de consultants interculturalistes, tels Florence Kluckhohn et Frederick Strodtbeck, Edward T. Hall, Geert Hofstede et Fons Trompenaars.

Une orientation culturelle est une propension à penser, à ressentir et à agir selon un mode culturellement déterminé. Les Américains, par exemple, ont tendance à communiquer de façon directe ; ils disent ce qu’ils pensent et pensent ce qu’ils disent. Le message est clair, mais peut parfois passer pour offensant. Leur orientation culturelle est donc la « communication directe », contrairement aux Asiatiques qui, généralement, au risque de créer un malentendu, n’énoncent pas explicitement leur avis afin d’éviter de blesser les sentiments d’autrui.

Mais gardons-nous de toute vision binaire. Personne n’est 100 % direct ou indirect. Les individus comme les cultures se situent quelque part entre ces deux extrêmes. Vous pouvez très bien, par exemple, être enclin à communiquer de façon directe dans 75 % des cas et indirecte le reste du temps. En d’autres termes, votre orientation culturelle par rapport à la dimension culturelle « communication directe-indirecte » est principalement la « communication directe ».www.cofassessment.com

ACTOI est certifié pour utiliser le COF Assessment qui fait maintenant partie intégrante de ma pratique de coaching individuel et d’équipe.

Vous voulez savoir plus, un entretien individuel sans engagement pour évaluer vos besoins? Appelez-moi au 0692 65 09 52 ou envoyez-moi un mail sur lombard@actoi.com. C’est GRATUIT et bien sûr CONFIDENTIEL!

Partager cet article