Actoi

Votre Business Coach,
une nouvelle approche, un nouveau regard.

Actualités

La Médiation, une nouvelle voie pour résoudre les conflits

Publié le 14 novembre 2015 Mots clés :

Cette  semaine j’ai suivi une formation de grande qualité de 5 jours sur la Médiation  organisée Cnpm (Chambre Nationale des Praticiens de la Médiation www.cnpm-mediation.org) accueillie par le barreau de Saint Denis dans le cadre du programme validé par la Fédération Nationale des Centres de Médiation (FNCM).

Béatrice BRENNEUR – Président de Chambre honoraire, Médiatrice auprès du Conseil de l’Europe – Vice-présidente du Groupement Européen des Magistrats pour la Médiation (GEMME) – Présidente de la Conférence Internationale de la Médiation pour la Justice (CIMJ) a animé l’atelier « Comment passer des positions bien arrêtées à un accord basé sur des intérêts négociés » et c’était un grand plaisir de suivre ses explications et ses temoinages.

Franziska LOMBARDUne dame, une vraie, (accompagné ici de son époux Michel), a su nous convaincre avec beaucoup d’humilité, humanité,  caractère et  intelligence. Elle, comme les autres intervenants, ont su transmettre leur envie pour un monde plus « juste », aussi et peut être « juste »ment hors du cadre de la justice et de ses procédures pour remettre l’humain au milieu de nos préoccupations.

26 participants (2/3 d’avocats et juges, 1/3 de consultants, infirmiers, formateurs, notaire et autres professions libérales), ont été formé pour faire d’avantage « la paix » que la « guère » dans les différents sociales, familiales, commerciales ou civiles pour apaiser les tensions et aider à résoudre les conflits. Tout un symbole au lendemain de ce 13 novembre 2015 et toute l’horreur des attentats de Paris…

Choisir la médiation, c’est construire de manière responsable la solution de son différend. Choisir la médiation, c’est l’assurance d’être accompagné d’un médiateur formé, compétent, neutre et indépendant.

Le Barreau de Saint Denis s’est investi dans la promotion des modes alternatifs de règlement des conflits en mettant en place un centre de médiation pluridisciplinaire: Le « Centre de Mediation des Barreaux et solutions amiables » (CCaroline ChaneMB solutions amiables).

Ce matin à l’hôtel Bellepierre Caroline Chane, Avocate et Présidente du CMB solutions amiables, Chendra Kichenin, Batonnier désigné du barreau de Saint Denis et Gilles Lopez, avocat ancien bâtonnier, fondateur de la Cnpm, ont représenté les ambitions en matière de médiation pour l’avenir à la Réunion.

La CNPM est l’une des plus importantes associations de métropole, co-fondatrice du Groupement Européen des Magistrats pour la Médiation (GEMME), et membre de la Fédération Nationale des Centres de Médiation (FNCM).

La formation a été dispensée par des Professionnels de la médiation, anciens Magistrats, Avocats, Médiateurs, disposant d’une compétence et d’une notoriété nationale et internationale:

·  Éric Battistoni, magistrat belge, membre fondateur du GEMME (groupement européen des magistrats pour la médiation)

·  Beatrice Brenneur, magistrats française, membre fondatrice du GEMME

·  M. Gilles Lopez, avocat ancien bâtonnier, fondateur de la Cnpm

·  Mme Isabelle Burlat, avocat spécialiste en droit social et médiatrice

La formation a été d’un excellent niveau et j’ai hâte de voir la suite de l’évolution de la médiation à la Réunion.

Partager cet article