« La bienveillance sans exigence est complaisance.L’exigence sans bienveillance est maltraitance. »

👏 »La bienveillance sans exigence est complaisance.
L’exigence sans bienveillance est maltraitance. »👏

C’est ce que j’ai retenu de mon rencontre avec 2 belles personnes hier.

Le Colonel Guillaume de Sercey a su me toucher, quand il a parlé dans sa conférence 👉 Conduite du changement et le collectif au service de l’excellence opérationnelle 👈 à l’IAE de son expérience humaine.

Colonel de l’armée française en retraite depuis le 1er mai 2023, il a servi pendant 9 ans à la Légion étrangère, en position de commandement. Il est parti en opérations en Afrique, dans les Balkans et en Afghanistan, est diplômé de Saint-Cyr, de l’École de guerre, de l’ESCP et aussi de l’Académie du coaching.

Il nous a partagé comment en parallèle de son cœur de métier, chef militaire instruisant, entraînant et emmenant ses hommes au combat, l’exercice du management pourrait se faire au travers du commandement :

✨Comment embarquer les hommes et les femmes ?
✨Quels sont les leviers pour former un collectif efficace ? 
✨Comment mobiliser les richesses individuelles au service de l’excellence ?

Je vous avoue, je ne me suis pas attendu à ça.

Avec douceur, voir de la tendresse (et oui j’ose le mot, Guillaume 😉) il nous a expliqué comment s’intéresser aux ressorts de l’humain au travers des relations interpersonnelles.

L’engagement hors du commun que demande la Légion étrangère se base pour lui sur 4 piliers :

☝ engagement avec soit même pour se redresser
☝️ engagement horizontal au travers la fraternité et la puissance du collectif
☝️ engagement vertical par un commandement bienveillant et exigent
☝️ engagement dans une cause plus grande que soi, qui fait sens

C’était très convaincant et tout à fait transposable dans notre monde de l’entreprise et je retiens aussi la clarté, la fermeté dans la justesse et la congruence du commandement.

La deuxième belle personne de la soirée été Alix de Sercey, était la fille du Colonel, qui nous a accompagné après la conférence pour partager un verre au quartier de la cathédrale.

C’est une jeune femme plein d’énergie et débordante d’idées, qui contredira tous ceux, qui pensent que la jeune génération manquerait d’ambition, de persévérance ou d’engagement. Elle rayonne et a certainement un beau parcours devant elle.

Je remercie tous le deux de ce moment de partage et d’échange privilégié.

Et quand le Colonel m’a demandé, ce qu’il pourrait faire mieux dans sa prochaine conférence, j’ai été gêné et je ne savais pas quoi lui dire hier soir.

Après une nuit de sommeil, j’ai juste envie de dire, continuez comme ça, car quand on touche les cœurs des gens, ça bouge 👌

Très belle leçon et merci 🙏 pour tout.

Merci aussi à Ecole Universitaire de Management – IAE REUNION en partenariat avec le MEDEF Reunion et ANDRH La Réunion d’avoir organiser ce moment riche et touchant.

#leadershipmindset#humbition#changement

Merci
de me contacter par mail franziska@actoi.com pour toutes vos
questions pour établir une offre sur mesure.